Réduire le chômage est le levier de la croissance
L’emploi et le marché de travail constituent des indicateurs de premier plan de la conjoncture économique d’un pays à même de favoriser l’investissement et la croissance. Lorsque le taux de chômage est faible, l’économie est considérée saine avec une consommation accrue. Plus de ménages qui travaillent, plus de revenus disponibles ce qui entraine une augmentation de la consommation et ainsi stimuler la production de biens et services.
Force est de constater qu’un marché de travail prospère constitue le prélude d’un dynamisme économique au bonheur de la société entière. La consommation des biens et services favorise la production et l’investissement qui sont les indicateurs pertinents de la santé de l’économie. En effet, la production de biens et services est l’essence même de la création de richesse en associant la force du travail et le capital pour aboutir aux produits et services offerts sur le marché.
Dans la majorité des réflexions et tendances intellectuelles, la création d’emploi et le dynamisme du marché de travail nécessite le développement de l’investissement privé ou public. Or, l’investissement n’est pas toujours la bonne solution à la création d’emploi dans la mesure où il peut s’agir d’investissement dans des technologies avancées qui nécessitent peu d’intervention humaine. D’ailleurs, l’investissement nécessite au préalable une étude de marché pour jauger la demande des ménages et l’offre sur le marché qui constitue le support de la prise de décision. De nos jours, avec le développement du commerce international et l’adhésion de plusieurs pays à l’organisation mondiale du commerce, l’entreprise se focalise sur le marché local et étranger pour analyser le demande et y répondre notamment par l’accroissement de l’investissement. Dans notre optique, le développement du marché de travail peut se réaliser par l’accroissement de la formation dans les métiers porteurs et ainsi nous assisterons à la multiplication des professionnels et des TPE pour enrichir l’économie d’acteurs productifs et ainsi la consolider dans un environnement socio-économique en mutation continue et imprévisible.
L’étude de marché sur les métiers porteurs doit se faire par les autorités publiques et réaliser les infrastructures nécessaires pour dispenser les formations appropriées aux potentiels acteurs économiques. En s’assurant de l’aptitude de chaque candidat à la formation choisie, nous garantissons la qualification supérieure des bénéficiaires et la réussite de leurs projets d’entreprises.