Investir dans l’infrastructure hydrique assure le développement de l’emploi et la croissance économique.
Depuis des millénaires, les diverses civilisations ont compris l’intérêt de préserver l’eau pluvial pour leurs besoins de consommation et d’irrigation de leurs cultures agricoles. A titre indicatif, nous donnons l’exemple des bassins aghlabides à Kairouan en Tunisie qui constituent les réservoirs en eau pluvial de la ville. Ces bassins sont alimentés par le drainage des toitures de maisons ainsi que les affluents de l’oued Merguellil par le biais d’aqueduc. L’autre exemple historique, l’aqueduc roumain de Zaghouan qui relie Carthage à Zaghouan amenant l’eau à la ville au service des citoyens. De nos jours, avec le changement climatique et la rareté des ressources hydrauliques, il est crucial de collecter l’eau de pluie qui tombe sur la voie publique et les toits de maisons et l’amener vers des retenues collinaires par un aqueduc et ainsi employer la réserve d’eau pour l’irrigation, la fourniture d’eau potable, la production d’énergie hydroélectrique, la pêche, les loisirs, etc.
L’investissement dans l’infrastructure hydrique garantie la disponibilité, la qualité et l’accessibilité à l’eau tout au long de l’année aux citadins de la commune la plus proche des réserves d’eau. En effet, avec le développement des villes et par conséquent l’accroissement de la surface des chaussées et les toitures de maisons, il suffit d’investir uniquement dans les réseaux de conduites d’eau et les lieux de stockage pour servir les divers besoins des citoyens d’utilisation à commencer par l’agriculture et l’offre de l’eau potable. Dynamiser l’activité agricole permet de garantir l’autosuffisance alimentaire et le développement de l’industrie agroalimentaire et ce en transformant l’excédent de la production agricole. L’augmentation de la production agricole favorise la croissance de l’exportation et la dynamisation de l’investissement dans l’industrie agroalimentaire permettant la création d’emploi et une meilleure équité sociale. La création de la richesse par l’augmentation de la production agricole et la multiplication de l’investissement dans l’industrie agroalimentaire contribuera à accroitre le PIB et encourage l’investissement local et l’IDE.
Le climat aride ou semi-aride caractérisant les pays du sud qui reçoivent des quantités de pluie faibles et irrégulières, insuffisantes face aux développements de la société. Il va de soi, que les pays du sud sont les plus concernés par la préservation de l’eau de pluie qui s’abat sur la chaussée et les toitures de maisons pour servir les divers besoins de leurs citoyens. L’investissement en aqueduc et lacs collinaires permet de faire vivre des milliers de famille et assure un développement économique harmonieux favorisant la convoitise des investisseurs locaux et étrangers et la communauté internationale. L’avantage de l’investissement dans l’infrastructure hydrique est évident et significative et le retour sur investissement est très court sans oublier la stabilité sociale à la fin. Enfin, en ce qui concerne le financement de l’infrastructure hydrique, il est intéressant de conjuguer l’effort public et privé et ainsi partager le fardeau entre les deux et réaliser plus de projets.