Exploiter à bon escient l’interaction de l’entreprise avec son environnement externe.

L’environnement externe de l’entreprise comprend les ménages, les partenaires, les différents acteurs économiques et les institutions publiques. L’entreprise est constituée de son staff structuré par la direction et les exigences de l’exploitation, caractérisée par son organisation interne dicté par la volonté d’efficience et matérialisée par un manuel de procédures internes, dotée de stratégies et d’une gouvernance personnalisée. Le comportement de l’entreprise se manifeste par la direction sociale et son staff en synergie avec les différents acteurs économiques pour asseoir une valeur ajouté et y répondre aux problématiques sociétales.

L’engouement du public pour les produits et services de l’entreprise est la meilleure traduction de l’empreinte de cette dernière sur son environnement externe et le conditionnement des ménages dans leur choix et leur politique d’achats. En effet, les consommateurs préfèrent un produit ou service à un autre sur la base d’une conviction ou de tendance sociétale ce qui met en évidence l’imprégnation de l’entreprise de son environnement. A contrario, la réaction du public envers le produit et service de l’entreprise positivement ou négativement sera immédiatement répercuté sur le comportement des acteurs de l’entreprise pour agir et fournir une réponse adéquate à l’environnement externe par le biais d’une offre plus importante du produit ou son amélioration compte tenu des critiques formulées et validées. L’entreprise est constamment branchée sur son environnement pour corriger le tir et adapter ses produits et services aux exigences de ses clients et garantir par la même sa pérennité et assurer son développement par l’amélioration de sa part de marché.

L’interaction de l’entreprise avec son environnement est la garantie de l’amélioration de sa performance et sa longévité dans un marché très concurrentiel et en mutation continue. L’entreprise capitalise son expérience au profit de ses clients sur la base de la focalisation sur son marché et l’apprentissage des différentes situations passées. En analysant ses différentes actions et leurs répercussions sur l’environnement, l’entreprise progresse vers la maturité qui la prémunie des aléas environnementaux notamment technologique, climatique, géopolitique, etc.