Un dispositif de contrôle interne efficace est le levier de la performance de l’entreprise

Associer la performance d’une entreprise à son système de contrôle interne paraît de prime abord incohérent. Pour mieux saisir la correspondance, d’abord définir le contrôle interne et ses objectifs puis analyser le rapport avec la performance de l’organisation. Le contrôle interne se définit comme l’ensemble des procédures, des outils, des systèmes d’information et des pratiques à même d’assurer la maitrise de l’entreprise. En effet, le contrôle interne se caractérise par un système d’organisation confié aux acteurs de l’entreprise à le mettre en œuvre et ainsi atteindre les objectifs qui le sont assignés.

Les objectifs du contrôle interne se résument en cinq volets :

  1. Assurer la protection des actifs de l’entité contre les risques d’omissions, d’erreurs, de malversations et de faits divers.
  2. Assurer la régularité des opérations de l’entreprise par leurs conformités aux lois et dispositions réglementaires en vigueur en matière commerciale, social, fiscale, environnementale, économique, etc.
  3. Assurer l’application des instructions de la direction de l’organisation et ce en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
  4. Assurer l’exhaustivité de l’enregistrements des faits et événements réalisés par l’entreprise au cours de la période considérée pour une information financière sincère.
  5. Assurer la conformité de la comptabilité aux règles et principes comptables applicables pour une meilleure intelligibilité de l’information financière aux partenaires de l’entreprise.

Le dispositif de contrôle interne qui répond aux objectifs précités ne peut que garantir une continuité de la performance de l’entreprise à long terme. En effet, en assurant la protection des actifs de l’organisation contre les divers risques, la direction de l’entreprise a préservé les ressources économiques et les actifs courants qui créent la richesse et contribuent à la pérennité et le développement de l’entité. La conformité des opérations de l’entreprise aux réglementations en vigueur la prémunie des risques de pénalisation et sanctions lourdes de conséquence. L’application des instructions de la direction est l’objectif majeur du système de contrôle interne permettant d’atteindre le but ultime de l’entreprise. Enfin, le système d’information est capital pour la gouvernance de l’entreprise. Le système de contrôle interne assure une information financière sincère et intelligible qui constitue le support de la prise de décision du manager de l’organisation. La prise de décision à temps entraine l’action qui aboutit à la réalisation des opérations de création des produits et services objet de l’entreprise. De tout ce qui précède, il apparait que le système de contrôle interne contribue à la réalisation de la performance escomptée des propriétaires de l’entreprise. Bien sûr, il y a lieu de revoir périodiquement le dispositif de contrôle interne pour le mettre à jour compte tenu de l’apprentissage des acteurs de l’organisation, l’évolution technologique et les mutations socio-économiques.