Une comptabilité sincère et régulière pérennise l’entreprise.
La comptabilité générale fournit, par son output les états financiers, l’information sur la situation financière de l’entreprise et sa performance au cours d’une période déterminée généralement l’année. L’information issue de la comptabilité constitue le support de la décision de la direction de l’organisation et elle est indispensable pour la bonne gouvernance et elle est sollicité par les différents partenaires de l’entité. Les utilisateurs des états financiers sont nombreux et à titre indicatif : la direction de l’organisation, les propriétaires, le staff, les établissements financiers partenaires, l’administration fiscale, l’organisme de la sécurité social, les fournisseurs et les clients, l’organisme des statistiques, les syndicats, etc. Chaque utilisateur de l’informations comptable a ses besoins propres en consultant les états financiers pour asseoir sa confiance envers l’entreprise. Les banquiers s’intéressent au chiffre d’affaires, à l’équilibre financier, à la solvabilité de l’entreprise et sa performance. A l’opposé, les fournisseurs s’intéressent au capital de l’entreprise, ses engagements avec les créanciers, sa trésorerie et ses performances financières. Quant au personnel, il s’intéresse à la continuité d’exploitation de l’entreprise, sa trésorerie, ses performances financières et l’évolution de son chiffre d’affaires. L’administration fiscale s’intéresse à l’assiette des impôts notamment le chiffre d’affaires qui constitue la base de la TVA, le résultat de l’exercice qui est l’assiette de l’impôt sur les bénéfices (ou impôt sur les sociétés), les charges de personnel pour les retenus d’impôt à la source.
L’avantage de la comptabilité, en plus de ce qui précède, fait foi en justice entre commerçant, industrielle ou prestataire de service et contribue à optimiser la situation fiscale de l’entreprise en l’admettant par l’administration fiscale. La direction de l’entreprise disposera également de l’information pertinente pour sa prise de décision et la protection des actifs de l’entité. En effet, Le niveau des créances clients, l’ancienneté des créances et le détail des créances par client permet à la direction de prendre les mesures appropriées pour la relance des clients et d’entamer les actions contentieuses à temps et arrêter les transactions avec les clients douteux. Une comptabilité régulière et sincère évite à l’entreprise des redressements fiscal et social, permet à l’entreprise d’obtenir gain de cause en justice en cas de différend avec un tiers et de satisfaire les besoins en information des propriétaires et consolider le climat de confiance.
En contribuant à la satisfaction des besoins et attentes des partenaires de l’entreprise, la comptabilité qui reflète une image fidèle de la situation financière et de la performance de l’organisation, elle constitue l’ossature de la pérennité de l’entreprise.