Booster son chiffre d’affaires est tributaire d’une étude de marché
Depuis déjà au moins deux décennies, il n’est pas permis à l’entreprise de produire ce qu’elle désir offrir à ses clients mais plutôt de tenir compte de leurs besoins et attentes en se procurant les biens et services présents sur le marché. Chaque entreprise est tenu de suivre l’évolution du marché et même anticiper les concurrents pour préserver sa part de marché et assurer sa pérennité. Il est donc du devoir du preneur de décision dans l’organisation de se focaliser sur les clients plutôt de se contenter d’écouter ces ingénieurs et son staff. D’ailleurs, même si l’entreprise est dotée d’un service de recherche et développement étoffé, il est recommandé de s’orienter clients de manière à connaitre leurs besoins, leurs préférences et les mutations de l’environnement socio-économique.
Force est de constater, que le chiffre d’affaires évolue en rapport avec la croissance de la demande des clients pour les produits et services de l’entreprise. les entreprises branchées sur les besoins et les préférences de leurs clients garantissent le développement de leurs chiffres d’affaires et par la même leurs performances. Ainsi, une étude de marché est nécessaire pour collecter les remarques, observations et réserves des clients sur les produits et services de l’entreprise et par la même comprendre leurs orientations pour apporter les améliorations qui s’imposent. D’ailleurs, une étude de marché permet d’examiner le comportement des concurrents et leurs stratégies marketing, de saisir les attentes des clients pour adapter les produits à l’évolution du marché et ainsi orienter le travail des fonctions de support et principalement le service recherche et développement.
Compte tenu de la conséquence directe de l’étude de marché sur les performances de l’entreprise et sa croissance, il est recommandé à la direction de l’organisation de confier la dite mission à un professionnel compétent et chevronné pour apporter sa vision clairvoyante notamment de cibler l’échantillon de clients appropriés, concevoir un questionnaire adapté à approuver au préalable par la direction et allouer les moyens adéquats. Le résultat de l’étude de marché doit éclairer la direction de l’entité sur l’appréciation de ses produits et services par les clients, les améliorations proposées et la stratégie commerciale des concurrents. En fait, La direction peut ainsi établir une feuille de route à même de garantir une stratégie gagnante pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise à court et moyen terme.