Améliorer la performance par la réorganisation de l’entreprise.
Toute entreprise dispose de sa propre structure qui est le résultat d’une évolution dans le temps en rapport avec le développement de son activité et les mutations de l’environnement socio-économique. Les acteurs de l’entité à divers niveaux hiérarchiques interagissent pour atteindre les objectifs préfixés par la direction. Le staff est généralement divisé en personnel opérationnel et en personnel d’encadrement dans les divers fonctions de l’entreprise. Nous distinguons les fonctions de support et les fonctions opérationnelles.
Les fonctions de support garantissent la bonne marche des fonctions opérationnelles et sa valorisation. En effet, chaque fonction de support constitue une pilier des fonctions opérationnelles et à juste titre, la fonction des ressources humaines comble le besoin de recrutement exprimé par le responsable de la fonction production selon le profil recherché et veille au respect de la réglementation du travail pour assurer l’épanouissement de l’employé et ainsi garantir la productivité escompté. La fonction approvisionnement est également capitale pour un produit de qualité avec un coût optimisé. La fonction financière ne manque pas d’importance et ce en garantissant les ressources nécessaires à une production qui répond à la demande du marché. La fonction recherche et développement contribue à l’innovation des produits et la réponse aux aspirations des clients pour une meilleure performance de l’entreprise. La fonction communication et systèmes d’information joue un rôle cruciale pour assurer l’optimisation de l’utilisation des ressources, garantir la qualité des produits et services et opérer les rectifications nécessaires à temps. La fonction logistique et services généraux garantie la continuité du processus de production et l’acheminement des produits aux clients dans les délais préservant la bonne image de l’entité.
Toutes les fonctions support doivent interagir convenablement et avec efficience à même d’atteindre les objectifs de performance, de développement continu, d’augmentation de la part de marché et de consolider la renommée de l’entreprise. Pour ainsi dire, le besoin d’une organisation efficiente et mise à jour à intervalle régulier est imminent pour permettre aux fonctions support de remplir leurs objectifs et ainsi l’objectif global de l’organisation. Pour ce faire, la direction de l’entreprise doit choisir le professionnel compétent, expérimenté et clairvoyant pour accomplir un bon diagnostic des procédures internes et dégager les faiblesses éventuels, les forces à consolider et les recommandations à appliquer.